Mesures

  • Nom : Mesures
  • Etat : Beta
  • Icone:

L’outil de mesures permet de mesurer la distance entre deux points. Il fonctionne sur tous les types de modèles supportés par eveBIM (IFC, cityGML, OsgEarth, SHP…)

Pour l’utiliser :

  • Activer l’outil depuis le gestionnaire de greffons
  • Dans la vue 3D cliquer sur le premier point de votre mesure
  • Cliquer sur le deuxième point de votre mesure

Nativement, l’outil mesurer propose un accrochage intuitif au point de construction géométrique le plus proche du pointeur de la souris. Il est possible de ne pas bénéficier de l’accrochage intuitif en activant le “mode libre” (checkbox en bas du plugin).

Une fois la mesure effectuée, son tracé est visible dans la vue 3D. La mesure est numérotée, suivi de la valeur de sa distance totale. Les mesures sont visibles en overlay, même si des objets de la maquette se situent devant.

La fenêtre du plugin se présente comme un tableau de valeurs, listant les mesures par ordre chronologique. La checkbox disponible dans la colonne “visibilité” permet d’afficher ou de cacher la représentation de la mesure dans la vue 3D.

Les valeurs des mesures sont toutes exprimées en mètres :

Pour sélectionner une ou plusieurs mesures, cliquer sur la ligne correspondante dans la liste. La couleur des mesures dans la vue 3D change. Pour supprimer une ligne de mesure, sélectionnez la et appuyer sur la touche de suppression de votre clavier, ou bien effectuez un clic droit et utilisez la fonction “Supprimer les mesures”.

Les préférences de l’outil de mesure sont disponibles depuis le menu “Editer / Préférences outil measure”. Elles permettent de modifier la représentation des mesures dans la vue 3D, en influant sur la couleur et l’épaisseur du trait.
L’interface distingue la représentation des mesures sélectionnées de celles des autres mesures.