Fonctionnement éditeur de Pset

Bonjour,

Au chargement d’un fichier xml portant différentes propriétés à associer à un objet dans la maquette numérique, ces dernières sont toutes grisées, impossible de les remplir ni même de cliquer sur “OK”. Pourriez-vous m’indiquer comment résoudre ce problème ?
Mes propos en image ci-dessous.
image

Cordialement,

Bonjour,

ce fonctionnement est “normal” dans le sens où seul un jeu de propriétés associées au type de l’objet sélectionné est éditable.

Par exemple, si vous sélectionnez un objet de type IfcWall, et que vous ouvrez un dossier ne contenant aucun xml s’appliquant à des IfcWall (voir les champs “ApplicableClasses” dans ces fichier xml), ces jeux de propriétés seront grisés.

Veuillez noter que ce plugin est encore en version ‘beta’. Il mériterait vraisemblablement encore quelques améliorations fonctionnelles ou ergonomiques.

Merci donc pour votre remarque.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Cependant en suivant vos recommandations il semblerait que cela ne fonctionne toujours pas, ou me serais-je trompé dans l’interprétation de vos explications ?
Toujours quelques images :


Cordialement,

EDIT : après vérification avec des objets et Pset plus communs (ifcWall, ifcStair…) l’association fonctionne, le greffon étant en version beta l’ensemble des associations de classes ifc ne doit pas encore être réalisé.
Merci

Attention à ne pas confondre:

l’IFC Type (c’est la 1ère propriété affichée par la vue “Propriétés IFC / Description IFC détaillée”, je ne la vois pas sur la copie d’écran, je dirais peut-être un IfcFlowSegment…?)

avec l’Object Type (ici, votre objet est défini par l’Object Type “Gaine circulaire…”, lui même hérité de l’object type IfcDuctSegmentType).

C’est donc l’IFC Type qu’il faut renseigner à la balise “ApplicableClasses/ClassName”.

Effectivement il semblerait que ce soit cela qui coince.
Pour plus de précisions j’utilise les fichiers xml mis à disposition par bSI. Si je reprend l’exemple de mon IfcDuctSegmentType c’est effectivement une sous classe de l’IfcFlowSegment. Mais les Pset disponibles dans la norme pour les IfcFlowSegment sont beaucoup plus pauvres en informations que ceux pour les sous classes.
Peut être dans de futurs mises à jour il serait intéressant de ne pas prendre seulement “L’IFC Type” mais plutôt l"object type" qui est plus précis et complet ?

Bonjour,

en effet, il serait aussi pertinent de prendre en compte les propriétés portées par les Object Type. Merci pour vos remarques qui serviront probablement à une future amélioration de cette extension.

Bien cordialement.

Bonjour,
Je suis coincé sur l’éditeur de Pset.
Actuellement j’arrive à sélectionner un dossier où j’ai un fichier XML avec des Pset (issu d’ArchiCAD ou bien de building smart). Cependant, tout ce que je vois est " : " . Je ne peux pas sélectionner des Pset.
Est-ce que vous pourriez m’aiguiller svp ? Je loupe une étape ? Est-ce qu’il y a une syntaxe spécifique à respecter ?

Bien cordialement,

Bonjour,
Oui, il faut respecter un format et un syntaxe xml. L’outil va parser tous les fichiers xml du dossier et ajouter les Pset valides dans la combobox.

Voici un exemple pour un ajouter un pset « Test_Pset » avec 4 propriétés (de type texte, double, entier et enum)

<?xml version="1.0"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="../PSD_R2x3.xsl"?>
<PropertySetDef><IfcVersion version="2x3 TC1"/>
  <Name>Test_Pset</Name>
  <Definition>Pset de test pour ajout</Definition>
  <Applicability>IfcWallStandardCase entity.</Applicability>
  <ApplicableClasses>
    <ClassName>IfcWallStandardCase</ClassName>
  </ApplicableClasses>
  <ApplicableTypeValue></ApplicableTypeValue>
  <PropertyDefs>
    <PropertyDef>
      <Name>Property 1</Name>
      <PropertyType>
        <TypePropertySingleValue>
          <DataType type="IfcText"/>
        </TypePropertySingleValue>
      </PropertyType>
      <ValueDef>
	    <MinValue value=""/>
		<MaxValue value=""/>
		<DefaultValue value="UNSET"/>
	  </ValueDef>
      <Definition>Propriété de type texte</Definition>
    </PropertyDef>

    <PropertyDef>
    	<Name>Property 2</Name>
      <PropertyType>
        <TypePropertySingleValue>
          <DataType type="IfcReal"/>
        </TypePropertySingleValue>
      </PropertyType>
      <ValueDef>
	    <MinValue value=""/>
		<MaxValue value=""/>
		<DefaultValue value="100"/>
      </ValueDef>
      <Definition>Propriété de type flottant</Definition>
    </PropertyDef>

	 <PropertyDef>
    	<Name>Property 3</Name>
      <PropertyType>
        <TypePropertySingleValue>
          <DataType type="IfcInteger"/>
        </TypePropertySingleValue>
      </PropertyType>
      <ValueDef>
	    <MinValue value="0"/>
		<MaxValue value=""/>
		<DefaultValue value="0"/>
	  </ValueDef>
      <Definition>Propriété de type entier</Definition>
    </PropertyDef>

    <PropertyDef>
      <Name>Light</Name>
      <PropertyType>
        <TypePropertyEnumeratedValue>
          <EnumList name="LightEnum">
            <EnumItem>Light_01</EnumItem>
            <EnumItem>Light_02</EnumItem>
            <EnumItem>Light_03</EnumItem>
            <EnumItem>Light_04</EnumItem>
          </EnumList>
        </TypePropertyEnumeratedValue>
      </PropertyType>
      <ValueDef><MinValue value=""/><MaxValue value=""/></ValueDef>
      <Definition></Definition>
    </PropertyDef>
	
	</PropertyDefs>
</PropertySetDef>

Merci ! C’est clair maintenant. Tout fonctionne.
Une suggestion : pourquoi ne pas intégrer une boîte de dialogues comme celle d’ArchiCAD ?
Capture d’écran 2021-03-25 à 10.05.25

Bonjour,

Effectivement, c’est une idée très intéressante. Nous l’avons noté dans notre backlog de développement et espérons avoir le temps pour l’implémenter dans une version ultérieure.

Bonjour,

Je souhaite faire un essai d’ajout de Pset à des éléments. J’ai généré le fichier Xml à partir d’Archicad.
Lorsque je souhaite ajouter un Pset, l’interface me propose uniquement de sélectionner un dossier, et je ne vois pas les fichiers .xml.

Est-ce dû à une exigence particulière sur les fichiers xml?

Merci de votre réponse et bonne journée

Marie

Bonjour,

L’outil ajout de « Pset » prend en entrée un dossier, et il détecte automatiquement tous les fichiers xml qui sont présents dans ce dossier.

Cdlt,

Bonjour,

Et merci pour votre réponse.
Désolée je n’avais pas bien lu les messages précédents. Les soucis venait du format du fichier Xml, ceux générés pas Archicad ne fonctionnent pas.
Avec l’exemple que vous aviez donné au-dessus, cela fonctionne bien.

Bonne journée

Bonjour,

Pas de soucis et merci pour votre retour. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des idées d’améliorations pour ce plugin ou pour une autre partie d’eveBIM.

cdlt,