Zoom qui devient poussif

bonjour

Je constate que plus on se rapproche de la maquette en zoomant avec la molette de souris plus l’avance ralenti. En sois, je trouve que c’est une bonne idée… mais au bout d’un moment, il faut faire des dizaines de tours de roulette pour avance seulement de quelques millimètres. Ma souri et mon index commence à m’en vouloir !

Bonjour,

oui c’était un choix pris à la suite des 1ère versions du zoom, où celui-ci étant constant nous faisait trop rapidement approcher des modèles.

Pour un contrôle plus fin, le “zoom” est maintenant gérer en approchant/éloignant la caméra de 10% de la distance (par cran tourné de la molette) entre la position de l’œil (la position de la caméra) et le centre de rotation de la scène.

Le centre de rotation de la scène est le 1er point d’intersection de la scène situé sous la souris.

Si la souris n’intersecte pas la scène, la distance considérée est celle entre l’œil et le centre de la scène (différent du centre de rotation défini), et dans ce cas, le déplacement sera plus rapide car la distance est plus grande.

Je comprends… Du coup, on n’arrive jamais à traverser un mur ! (plus en s’en approche, plus on ralenti, le moindre obstacle devenant une asymptote)
Ca se configure ?

Pas vraiment, pour l’instant les “10%” sont codés en dur dans le code… En revanche la sensibilité du scroll (molette centrale) est configurable via le menu “Édition/Préférences…/Manipulateur trackball”

Quand on est proche d’un mur, pour “passer de l’autre côté”, il suffit parfois simplement d’effectuer une rotation autour du point visé par la souris vers la gauche ou la droite…

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a là un truc à ajouter à vote ToDoList :wink:

Oui, c’est noté. Merci pour votre retour.