Zonage

  • Nom : Zonage
  • Etat : Beta
  • Icone:

L’outil de zonage permet de visualiser et de créer des zones (IfcZone). Les zones sont des regroupements d’espaces (IfcSpace) au sein d’un modèle IFC. Cette entité IFC permet par exemple d’effectuer des regroupements fonctionnels de pièces (espaces occupés, espaces de stockage, etc…).

L’outil permet la création de plusieurs scénarios de zonage qui apparaissent dans le menu déroulant. Du point de vue des IFC, un scénario est également un IfcZone. Dans l’exemple précédent, le scénario “Bureaux” contient 3 zones (Etage1, Etage2, Etage3), qui contiennent chacune plusieurs espaces.
Pour créer et supprimer un scénario, utiliser les boutons + et -.

Lorsqu’un scénario est créé et sélectionné, on peut alors lui ajouter des zones via le bouton “Créer une Zone” et lui supprimer une zone via le bouton “Détruire la Zone”.

Les espaces peuvent être ajoutés à une zone faisant un glisser/déposer à partir d’une vue projet ou de la vue “Espaces n’appartenant pas à une Zone” sous la partie “Zones”. Les espaces peuvent-être supprimés d’une zone en utilisant le bouton “Enlever l’espace”.

Attention :

  • Pour un scénario donné, un espace ne peut pas appartenir à 2 zones différentes.
  • Si votre zoning IFC provient d’une application tierce, assurez vous du respect de l’arborescence imposée par le plugin : IfcZone (Scénario) > IfcZone (Zone) > IfcSpace (Espace). En effet, les IfcZone de type “scénario” ne doivent pas contenir directement d’IfcSpace.