Widget zonage thermique

Ce widget permet de créer les zones thermiques mise en oeuvre dans le calcul Trnsys. Il permet également d’affecter un IfcSpace à ces zones.
Les IfcSpace représentent en général les pièces du bâtiment.

La première étape consiste a créer un zoning ou zonage. Un zonage est un ensemble de zones thermiques. On peut créer plusieurs zonages indépendants afin de gérer différentes études au sein d’un même fichier Ifc (confort d’été, consommation, etc…). A un zonage donné correspondra un fichier BUI généré.

Pour créer un nouveau zonage, aller dans le widget puis cliquer sur le bouton image
Une boite de dialogue permet alors de saisir le nom du zonage. Une fois validé, un nouveau zonage apparaît.

image

On peut maintenant ajouter une zone thermique en cliquant sur le bouton image

Une boite de dialogue permet alors de saisir le nom de la zone. Une fois validé, un nouvelle zone apparaît.

image

Sur le bas du widget, l’ensemble des IfcSpace disponibles sont listés. Il suffit de sélectionner ceux qui doivent faire partie de la zone thermique puis de les glisser/déposer sur la zone. La sélection des spaces peut se faire dans différentes vues, notamment la vue 3D qui facilite la gestion des pièces.

Dans l’exemple suivant, les espaces 096, 037 et 089 ont été placé dans la zone thermique “Zone_1”.

image

Une fois les zones thermiques créées ainsi que les espaces affectés à chaque zone thermique, on peut passer en vue thermique en cliquant sur le bouton image

Il convient de spécifier auparavant les options de calcul des surfaces. A savoir, si les surfaces des portes et fenêtres sont à retirer des surfaces de murs ou si cela à déjà été fait dans le fichier IFC.

image

Cette action a pour effet de calculer les adjacences entre les zones et d’isoler les zones créées par rapport au bâtiment entier. La vue du bâtiment après avoir être passé en vue thermique est donc souvent plus restreinte. Dans l’exemple ci-dessous on voit la différence avant et après le zonage.

Affichage 3D en vue IFC
image

Affichage 3D en vue thermique
image

Après être passé en vue thermique, l’arborescente Ifc est également transformée en “vue thermique” et reflète ainsi les zones thermiques ainsi que tous les éléments la composant (murs, dalles, fenêtres, portes, toitures)