Widget gestion des masques

Ce widget permet de prendre en compte des éléments qui seront générés en tant que masques dans l’environnement Trnsys. Ils seront utilisés lorsque le BUI est généré en 2D/3D ou full 3D et serviront à générer les matrices de masques des ouvrants.
Tous les éléments en contact avec une zone thermique seront considérés automatiquement comme pouvant masquer les ouvrants et n’ont pas besoin d’être ajouté en tant que masque. Il convient de n’ajouter que les élément ne faisant pas partie de la simulation et potentiellement masquant.

Il s’utilise par glisser/déposer d’éléments Ifc. Pour le moment, les types d’éléments suivants sont gérés:

  • IfcWall
  • IfcColumn
  • IfcSlab
  • IfcBuildingElementProxy

Afin de placer un élément dans le widget pour qu’il soit pris en compte lors de la génération des masques, il suffit de les sélectionner dans une vue (3D, projet). Ensuite il suffit de glisser déposer les éléments à partir de la vue projet.

Dans l’exemple suivant, les éléments ont été sélectionnés dans la vue 3D (ceux en rouge) puis sélectionnés dans la vue projet (à gauche) puis glissés/déposés à droite dans le widget masque.

Lors de la génération du fichier BUI, leur géométrie sera automatiquement généré si l’option à été cochée dans le widget “Génération des fichiers BUI et DECK”.

IMPORTANT: cette action doit être effectuée avant de passer en vue thermique. En effet, les objets Ifc sont utilisés en tant que masque et ceux ci ne sont plus accessible en vue thermique car la vue thermique ne les affiche plus.