Enveloppe externe - export géométrie

Bonjour,

Dans le cadre d’études d’ensoleillement et de vent, nous sommes intéressés par la possibilité de ne garder que l’enveloppe externe d’un bâtiment et de s’en servir dans des logiciels métiers spécifiques. Afficher l’enveloppe externe seulement permet de ne pas alourdir les calculs par la suite avec des données inutiles (cloisonnements et portes intérieures, équipements, etc…).

• Est-il possible de n’afficher que l’enveloppe externe d’un bâtiment dans EveBIM, par exemple en utilisant le critère “Is External” des objets IFC ?

image

• Pour n’utiliser que la géométrie dans un autre logiciel j’utilise à ce jour l’export au format 3ds que propose EveBim. Je rencontre des soucis quand j’ouvre ensuite ce fichier dans Sketchup
    – certains objets comme les portes, les fenêtres, les équipements (WC) se retrouvent à l’origine;
    – il y a des trous dans les murs en lieu et place des fenêtres.

Est-ce un problème que vous avez rencontré et est-ce qu’il y aurait une solution ?

Bien cordialement,
Ewen

1 « J'aime »

Bonjour Ewen,

Merci pour ce retour encore une fois très intéressant.

Concernant l’export de l’enveloppe, nous comprenons bien les nombreux intérêts que cela peut avoir. Il n’y a aujourd’hui pas de fonction qui permet un tel export.
En revanche, certains développements qui seront disponibles dans la prochaine version d’eveBIM (nottament sur le greffon export de propriétés) permettront de filtrer plus précisément le modèle, par exemple en vue de l’export de l’enveloppe.

Concernant les exports au format 3DS, je vous remercie pour ces remontées d’anomalies que je transmets de ce pas à l’équipe technique, bien que nous n’ayons dans l’immédiat pas de réelle solution à vous proposer.

Je vous remercie pour la richesse de vos retours,
Bien cordialement,

Vivien

Bonjour Vivien,
Je viens aux nouvelles concernant l’export 3DS et le fait que l’on “perde” les fenêtres du projet. Avez-vous une correction en cours ? Me recommandez-vous un autre format que le 3DS pour basculer dans Sketchup ?

Bien cordialement,
Ewen

Bonjour Ewen,

Une extension “Extracteur IFC” sera disponible (en version BETA) dans la prochaine mise à jour (2.6…) prévue très prochainement.
Cette extension permet d’extraire une partie d’un IFC (et le sauver au format IFC). De cette manière, il sera assez simple d’extraire l’enveloppe d’un bâtiment.

Sketchup est ensuite capable d’importer directement un fichier IFC.

Cordialement,

Vivien