Créer une règle de contrôle de la MNBIM

Bonjour,
J’essaye de créer une règle de contrôle d’information dans une maquette numérique BIM mais je n’y arrive pas. J’aurais aimé m’assurer par exemple qu’il y a bien dans chaque IfcSpace quelque chose de renseigné dans le Name et dans le LongName. Je suis partie du fichier excel de contrôle mais je pense qu’il y a quelque chose que je n’ai pas saisi dans la règle. Aucune vérification ne se lance. merci par avance pour votre aide. Bien cordialement, C.QUAGLI

Bonjour,

Pour vérifier si une propriété existe, nous avons l’opérateur « exists ». En revanche, pour vérifier si un champs texte n’est pas vide, il faut utiliser l’opérateur != «  », comme sur l’image suivante:.

Cordialement,

Merci à vous pour votre réactivité. Malheureusement, Evebim m’indique ce message là " le modèle courant vérifie toutes les règles" alors qu’il y a eu moins une pièce qui ne mentionne aucune information dans le Name. D’où l’erreur pourrait venir alors? Merci par avance. Bien cordialement, C.QUAGLI

Bonjour,

Je viens de tester, et les noms vides sont bien détectés.

Utilisez-vous bien la dernière version d’eveBIM ?
Êtes-vous certain que le nom est vide et ne contient pas des caractères masqués ?

Si c’est le cas, pouvez-vous m’envoyer le fichier règle (uniquement la ligne pour tester le nom suffira) à l’adresse mail support:

evebim.support@cstb.fr

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous sur à nos échanges sur la règle pour vérifier qu’un NAME est bien présent. J’ai mis à jour la règle d’analyse pour faire le même test sur une autre classe Ifc (IfcFlowController).

  • Pset cible : Fields/Name
  • Opération : exists
  • Fields/ClassType = « IfcFlowController » : x

Mais je ne comprends encore pas pourquoi le logiciel Evebim me bloque et ne lance pas la vérification.

Par ailleurs, je demande comment constituer ma règle, si je veux vérifier deux autres choses :

  • Vérifier que les classes IFC existes (IfcSpace, IfcFlowController, IfcFlowFitting, IfcFlowSegment, IfcFlowTerminal, IfcWall, IfcDoor, IfcWindow, etc.)
  • Vérifier que les quantités (basequantities) de l’objet sont véhiculées.

Pourriez-vous m’aider sur le sujet ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre coopération.
Bien cordialement,
C.Q

Bonjour @C.QUAGLI,

Comme déjà répondu par mail. eveBIM ne bloque pas, il vous indique que toutes les règles ont été vérifiées.

Pour vérifier l’existence d’éléments dans la maquette, il faut ajouter des lignes dans l’excel avec une vérification :

"Fields/ClassType" = "IfcFlowTerminal"

Avec une vérification :

"Fields/Name" exists Ok

Cordialement,