Classification absente à la lecture d'un IFC avec EveBIM

Bonjour,

Pour l’un de mes clients j’ai relevé l’absence de classification d’un IFC lors de sa lecture via EveBIM là où BIMcollab Zoom affiche bel et bien la classification des éléments.
L’information de classification est bel et bien présente mais est invisible avec EveBIM même après mise à jour ; le fichier IFC lu via un éditeur de texte témoigne de la présence de l’information classification.

A votre disposition pour le partage de fichiers test.

Christophe

Bonjour,

Qu’appelez-vous classification ? Vous pouvez envoyer un fichier exemple simple (quelques éléments IFC simples) avec le descriptif du problème à l’adresse mail suivante : evebim.support@cstb.fr

++,

Bonjour,

J’appelle Classification le principe fondamentale de classement des objets selon des standards tels que l’UNIFORMAT ou l’UNICLASS dont voici un exemple :
http://www.ipfig.net/wp-content/uploads/2020/07/Annexe-B-UniformatII_niveaux3et4.pdf

Parce que le type d’objet IFC est très souvent insuffisant, des classifications telles que UNIFORMAT ou UNICLASS est très souvent requises en complément.

Les informations sur la classification sont pourtant bien exportées depuis AC26…

Mais Evebim (et Navisworks aussi) ne semblent pas capables de le lire depuis AC26…

Alors qu’Evebim (et Navisworks à priori aussi) sont capables de le lire depuis AC25…

BIMcollab ZOOM est capable de lire les informations de classe sur le même IFC 2X3 exporté depuis AC25 et AC26…

Tous mes tests sont faits avec le même projet Archicad, les mêmes paramètres d’export ifc donc avec les mêmes fichiers IFC 2X3 aussi ; la seule différence est quel Archicad exporte le modèle IFC.

CONCLUSION
1° - Archicad 26 gère l’export des IFC différemment d’AC25 en utilisant le même fichier de travail et les mêmes paramètres d’export IFC.
2° - BimCollabZoom est capable de lire les informations exportées par AC26 au sein du fichier IFC là où d’autres solutions ne le peuvent pas de prime abord ; EveBIM et Navisworks.

Bonjour,

L’export IFC ou la gestion des IFCClassification a probablement changé entre AC25 et AC26. Il faudrait voir la différence entre les deux exports pour comprendre le problème.

++,

Bonsoir,

« L’export IFC ou la gestion des IFCClassification a probablement changé entre AC25 et AC26. »
C’est une piste que Graphisoft évoque en effet :

« Il faudrait voir la différence entre les deux exports pour comprendre le problème. »
A cet effet vous trouver ci-dessous les deux fichiers issus de AC25 et AC26 :
https://fromsmash.com/pourEveBIM

Au plaisir de mettre à jour l’application EveBIM sur mon poste.

Christophe FORTINEAU

Bonjour,

Malheureusement, sur votre fichier test je n’ai pas ce problème :

La classification est là.

++

Le sujet n’est pas de connaître le type de classification mais de consulter pour chaque élément sa classe correspondante. Merci néanmoins pour votre première lecture.

A votre disposition via ce forum mais aussi par mail et par téléphone.

Christophe FORTINEAU

Vous parlez de la vue type ? (les images sont de très mauvaises qualités)
La différence majeur entre les deux fichiers, c’est que l’élément associé à la classification n’est plus un IfcWallStandardCase, mais un IfcWall.

Bonsoir,

Qu’entendez par « vue type » ?
Pardon pour la qualité des images due à la compression que semble appliquer le forum aux images.
N’ayant plus accès aux fichiers IFC envoyés, je ne peux plus analyser votre remarque quant aux classification fcWallStandardCase et IfcWall. Je note néanmoins et précieusement votre remarques pour tenter de palier moi-même ce point que Bimcollab semble pourtant gérer nativement.

Encore merci pour votre investissement.