BCF avec EveBIM, j'ai pas tout compris

Bonjour à tous,

J’utilise très souvent les BCF avec Archicad, ou Tekla BIM Sight, et notre MOA souhaite utiliser eveBIM pour son projet. Elle nous a envoyé quelques annotations faites dans eveBIM 2.8.2.276, et exportées en BCF 1.0.

Soucis : En ouvrant le BCF 1.0 dans Tekla BIM Sight les commentaires et les titres disparaissent (même à la réouverture dans eveBIM 2.8.2.276). Maintenant, si j’ajoute un commentaire dans TeklaBIM Sight (sur ce même BCF1.0), que j’exporte en BCF, et que j’ouvre dans eveBIM, j’ai bien le commentaire Tekla. Pour info, en BCF 2.0, on conserve bien les remarques dans eveBIM (ou BCFier), mais Tekla BIM Sight ne sait pas les lire !

D’où ma question : Qu’est-ce que je fais de mal pour ne pas arriver utiliser convenablement un pauvre BCF depuis eveBIM ? J’ai bien lu le petit tuto pour créer un BCF dans eveBIM, mais il n’explique en rien les soucis d’échanges auxquels je suis confronté. A priori l’extension « Annotations » d’eveBIM est encore en BETA… Est-ce là la raison de mes tracas ?

Si vous avez quelques minutes à m’accorder, ce serait sympa …
Merci beaucoup !

Paterne BULCOURT
Christophe Bidaud Architectes.

Bonjour,

La disparition du titre de l’annotation m’étonne et je n’arrive pas à la reproduire. En revanche la disparition des commentaires est un bug connu qui sera corrigé dans la prochaine version d’eveBIM.

En revanche je trouve toujours étrange que Tekla ne sache pas lire du bcf2 alors que le format vient d’eux et qu’ils poussent à son utilisation.

Cordialement,

Merci pour la rapidité de votre retour !
On va rester sur une solution eveBIM / eveBIM ou TeklaBimSight/TeklaBimSight alors… et patienter :slight_smile:

Merci encore !

Bonjour,
Sur EveBIM, est-il normal de ne pas pouvoir ouvrir un fichier .bcf ? seulement .bcfzip disponible ! :frowning:

Bonjour,

oui c’est normal, la terminologie peut prêter à confusion, BCF désignant à la fois le format d’échange et la structure du fichier : simplement un fichier BCF est un ZIP (avec pour extension bcfzip) contenant un répertoire pour chaque topic.

L’extension bcf n’est ainsi utilisée qu’à l’intérieur de cette archive pour désigner le fichier markup décrivant les informations d’un seul topic.

La documentation complète du format se trouve ici.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Il existe avec BIM Manager, des plugin pour Navisworks ou Revit
Dans ce cas les exports se font en BCF
Avec JustBIM l’import/export ce fait soit avec des BCFZIP ou des BCF
Est-il possible de récuperer des export depuis Navisworks en BCF ?
Daniel OLIVES

Re,
Plus exactement BCF Manager de BIM Collab
Daniel OLIVES

RE,
En regardant de plus prés BIM Manager pour REVIT permet 'enregistrer des fichiers bcf ou bcfzip
Si j’ouvre le bcfzip ainsi créé est ce que j’ai un « lien » vers l’objet concerné
Ou bien comment est-ce que je le retrouve avec eveBIM
Daniel OLIVES

Bonjour,

Oui, eveBIM est capable de lire un fichier bcfzip 2 exporter par un BIM Manager.
Si un objet est référencé dans l’annotation, alors eveBIM le colorera en rouge (par défaut) lorsque l’annotation sera selectionnée.

Cordialement,

Bonjour,

Je dépoussière un peu les sujets de transfert de BCF.
Dans mon cas, impossible d’ouvrir un fichier BCF issu de EVEBIM dans unviewer BiMCollab Zoom utilisé par mon AMO …
J’ai testé sur plusieurs projets et plusieurs extension (BCF2.1 et BCF 1.0) - BIM Collab, même dernière version, bug …
Auriez vous une idée d’ou cela pourrait venir ?
Merci