Afficher les quantités dans propriétés

Bonjour,
Y-t-il la possibilité que les quantités (surface, volume) d’un élément d’ouvrage sélectionné s’affiche dans les propriétés de celui-ci? Bcp de visionneuses le font.
Où cela dépend-t-il des renseignements de la maquette dans le logiciel natif?
Merci pour vos éclairages.
Christian

Bonjour,

Certaines visionneuses ou certains éditeur d’IFC calculent les certaines quantités en effet.
eveBIM est principalement orienté vers une visionneuse simple, les propriétés et quantités affichées sont celles présentent dans la maquette.

++,

Bonjour,
C’est un peu court, ça ressemble à un « bottage en touche » !
Je vois que dans une réponse à une question similaire dans un autre post de décembre '18 il était envisagé de développer cette possibilité…
N’y a t’il pas un plugin qui rajoute cette fonctionnalité ?
Cdlt
PatrickT

Bonjour,

Malheureusement non, c’est une question complexe qui pose de nombreux problèmes (notamment juridique sur la validité des données calculées, mais aussi géométrique). Pour le calcul de surface, le plugin « Mesures » permet de le faire manuellement.

Cdlt,

Dommage, car BimVision (visionneuse polonaise) a un plugin « Take off reports » qui fait le job; ce n’est pas super élégant, mais ça permet de le faire.
Ca aurait été plus agréable de continuer à n’utiliser qu’eveBIM, car son interface graphique est agréable - d’ailleurs nous faisons du proselytism dans ce sens auprès des uns et des autres dans le monde francophone - mais voilà, on sera contraint d’utiliser deux interfaces au lieu d’une.
Bonne continuation,
Cdlt,
PT

Bon, comme ça me paraissait dommage de lâcher, j’ai creusé un peu…
Et donc si ça peut aider d’autres qui utilisent Sketchup pour générer leurs ifc et puis eveBIM comme visionneuse et outil pour exploiter ces IFC, voici ce que j’ai trouvé comme manière de faire si vous voulez sortir de quantités comme la surface ou volume d’entités.
Il vous faut deux plugins pour Sketchup: « Add IFC Quantities » et ensuite « IFC Manager »
Le premier rajoute des pset « property sets » aux entités classés IFC et le second génère des IFC structurés comme il faut, contrairement à l’export de base de Sketchup qui est plus que défaillant.
Ainsi, un IFC ouvert dans eveBIM pourra être exploité via le panneau « export de propriétés » pour générer des .xlsx sur mesure avec les quantités de base…

voilà

Cdlt
PT