Absence de Property Set pour les DocumentReference et DocumentInformation

Bonjour,
Je travaille sur l’insertion d’IfcDocumentReference et d’IfcDocumentInformation dans des modèles. Certaines caractéristiques étant manquantes pour nos besoins nous souhaitons les ajouter dans un nouveau PropertySet. L’idée est de lier un IfcElement à un IfcDocumentReference lui même lié à un IfcDocumentInformation qui est connecté à un PropertySet.
Cette opération est possible à l’aide d’IfcOpenShell mais après modification, cet PropertySet n’apparait pas dans EveBIM. Est ce que ce problème vient du fichier IFC, ou bien EveBIM ne prévoit pas d’afficher des PSet pour des IfcDocumentReference ou IfcDocumentInformation.

Pour information voici les lignes du fichier IFC correspondant :
#1057=IFCPROPERTYSINGLEVALUE('Cote ','Cote du document ',IFCLABEL('CR-021295 '),$);
#1058=IFCPROPERTYSINGLEVALUE('Lieu de conservation ','Lieu de conservation du document ',IFCLABEL('Archives nationales '),$);
#1059=IFCPROPERTYSET(‹ 1CtI06kP8HwxyZC2GoIkmT ›,#41,'ABM_Document information ','Information du document de la base A-BIME ',(#1057,#1058));
#1060=IFCDOCUMENTREFERENCE($,'ABM_0012 ','Plans et coupes de l’état projeté ');
#1061=IFCDOCUMENTINFORMATION('ABM_0012_I ','Plans et coupes de l’état projeté ',$,(#1060),$,$,$,$,$,$,$,$,$,$,$,$,$);
#1062=IFCRELASSOCIATESDOCUMENT(‹ 1CtKS1kP8HwuZ1C2GoIkmT ›,#41,$,$,(#1059),#1061);
#1063=IFCRELASSOCIATESDOCUMENT(‹ 1CtMtrkP8HwxfFC2GoIkmT ›,#41,$,$,(#181),#1060);
L’objet #181 est un IfcWall.

Merci d’avance
Guillaume

Bonjour,

Effectivement, nous n’affichons pas les propriétés pour tous les éléments, mais uniquement pour ce nous avons inclut dans le modèle. Nous n’affichons pas donc à priori pas les propriétés dans eveBIM pour les documents relatifs.

Cordialement,

Merci pour votre réponse. Comment avez-vous défini ce qui est inclut dans le modèle ? Est ce que cette définition est disponible quelque part ?
Pensez-vous que ce problème d’affichage de propriétés pourrait être résolu à travers le développement d’un plug-in ou bien cette fonctionnalité est réellement bloquée?
Cordialement

Bonjour,

Je viens de regarder la doc un peu plus en profondeur et je suis tombé sur ça:

Definition from buildingSMART: This objectified relationship

(IfcRelAssociatesLibrary) handles the assignment of a library item

(items of the select IfcLibrarySelect) to objects (subtypes of

IfcObject).

Donc assigner un pset à n’est pas autorisé via les WR.

En revanche nous pouvons réfléchir afin d’afficher les propriétés associés à un Ifcdocumentinformation si cela peut vous suffire.

En dernier lieu, nous avons des offres pour vous permettre:

  • soit de développer votre propre plugin via le sdk eveBIM.
  • soit de déveloper pour vous un plugin permettant d’associer des propriétés à un document tout en respectant la norme (à réfléchir, comme ça je n’ai pas de solution évidente)

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter notre division technico-commerciale via le support

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Ici, le choix avait été fait d’utiliser les IfcRelAssociatesDocument et étant donné que nous travaillons en IFC 2x3 il est possible de lier des documents (IfcDocumentSelect) à un jeu de propriétés (IfcRoot) :


Nous réfléchissons en effet à un projet de développement de plug-in.

Bonjour @GuillaumeQ,

Si on lit la documentation des IfcRelAssociates, les RelatedObjects sont bien des IfcRoot. Par contre, la « where rule » indique :

The IfcRelAssociates relationship is restricted to associate information object, such as classification, document, library information, material, etc., to semantic object (occurrence objects based on IfcObject, and type objects, based on IfcTypeObject).

Il est donc indiqué que les RelatedObjects sont des IfcObjectDefinition (classe mère des IfcObject et IfcTypeObject).

Comme indiqué précédemment, nous serions intéressés pour discuter sur le développement d’un plug-in, je vous laisse nous contacter par mail : evebim-support@cstb.fr

Cordialement,