[RESOLU] Deux projets géoréférencés qui se superposent alors qu'il ne devraient pas

Bonjour ( :christmas_tree: et bonnes fêtes à tous :christmas_tree: )

Je fais un petit applicatif de géoréférencement.
Avec, j’ai créé deux maquettes qui contiennent chacune deux repères :

  1. Un en forme de goutte sur le point d’origine(0,0,0) du projet
  2. un en forme de fanion un peu plus loin positionné avec un azimut et une distance par rapport au point d’origine projet.

Mes deux maquettes sont géo-référencé (IFCSITE) à quelques mètres de distance, comme si c’était deux bâtiments proche mais avec deux points de référence distincts.
Pourtant, quand je les appelle toutes les deux dans eveBIM, les points d’origine se superposent …

C’est normal ou j’ai loupé un truc ?

mes deux maquettes d’exemple sont là : http://leiopar.free.fr/BIM/ifc/

Cordialement

(déterrage de sujet de l’année dernière)

Bonjour,

après analyse de vos fichiers, il s’avère que les 2 objets terminaux (des IfcBuildingElementProxy) représentant la goutte et le fanion, ne sont pas positionnés par rapport à l’IfcSite.

Ainsi, même si on a bien la hiérarchie spatiale : IfcProject --> IfcSite --> IfcBuilding – > IfcBuildingStorey --> IfcBuildingStoreyElement, en revanche la position de chacune de ces entités est définie en coord. absolue et non pas par rapport à son parent.

Dans ce cas, seul l’IfcProject défini un repère global, dans lequel se positionnent tous les éléments.
Donc, à aucun moment la modification des coord. sur l’IfcSite impactera la position des éléments terminaux.

Cdt,

Florent

bonsoir

Merci de cette analyse, je vais décortiquer ça …

Je n’arrive pas à comprendre comment faire le lien en le point
#6= IFCCARTESIANPOINT((0.,0.,0.));
qui représente le point “0”
et IFCSITE

Pouriez vous me donner un exemple de ce qui est attendu s’il vous plaît ?

Dans certaine maquettes qui fonctionnent, j’ai trouvé des emboîtement de “IFCLOCALPLACEMENT” qui du coup ne servirait pas juste au positionnement mais aussi à l’imbrication logique des entités… j’ai bon ? :no_mouth:

Bonjour @JLP

C’est ça, il faut un emboitement des IfcLocalPlacement en prenant l’IfcLocalPlacement de l’IfcSite dedans, comme l’a expliqué @florent. Dans le cadre de vos exemples, il faut remplacer la ligne 4738 de vos 2 fichiers par :

#8174= IFCAXIS2PLACEMENT3D(#6,$,$);
#8175= IFCLOCALPLACEMENT(#32,#8174);
#8180= IFCBUILDINGELEMENTPROXY('39CmIyEdzCXwagLjzDqMFU',#5,'point_origine_ocabim:point_origine_ocabim:4336',$,'point_origine_ocabim',#8175,#8173,'4336',$);

Cela résoud le problème.

Cordialement.

1 « J'aime »

J’ajouterai que dans le cadre de vos exemples, il serait peut-être judicieux d’ajouter directement la géométrie représentant l’IfcSite dans l’IfcSite lui-même (non pas par un sous élément).

Cordialement.

C’est bon, ça marche ! :smiley:
pour info, la solution :


Merci à tous.

PS : du coup, vous pouvez tester là : http://ocabim.com/ocarto.html