Règle de validation BIM

Bonjour

Je suis en train d’éditer des règles de validation via un tableau excel en me basant sur le tableau d’exemple fourni avec l’instal d’eve BIM.

J’aimerai savoir si il existait un didacticiel plus complet que ce tableau excel qui ne montre qu’un infime partie de ce qu’il est possible de faire avec cet outil.

J’essaie en vain de vérifier si un paramètre est renseigné ou non sans arriver à un résultat concluant.

Par exemple, en tant que BIM manager j’impose de renseigner le paramètre de projet OwningUser/ThePerson/FamilyName mais sans imposer de valeur. Je voudrais juste en lancant le checker savoir si ce paramètre est renseigné ou pas.

Est ce possible, et comment m’y prendre pour y arriver?

Merci

Je me permets de profiter du fil pour poser une question associée, car je voulais égalent utiliser l’extension « validation de programme » pour vérifier les coordonnées du IfcSite d’un projet.

Il semblerait que l’on ne peut pas utiliser le fichier xls exemple (ou l’extension?) pour vérifier des attributs (exemple: « FamilyName » dans le cas du « IfcPerson » ou « RefLatitude » dans le cas du « IfcSite »), mais seulement des propriétés identifiées dans des Pset…

Merci

je ne sais pas si j’ai bien compris votre question mais si c’est le cas je pense que c’est possible (bien qu’ayant rencontré un autre problème). J’ai réussi à rechercher et a comparer les coordonnées de l’ifcSite (RefLatitude et RefLongitude) mais je n’arrive pas a avoir de données comparables, evebim me met un message d’erreur qui dit ques les données n’ont pas le même format

par contre il faut se créer un fichier excel avec les bons attributs, le fichier d’exemple ne le permet pas

Merci pour votre réponse… alors je suis preneur pour le format de fichier xls qui permet de vérifier des attributs au lieu des Pset (Je ne sais pas vraiment comment ça marche le moteur qui récupéré le tableur pour lancer le contrôle de l’ifc, alors je n’ai pas des pistes pour le modifier) … et échanger sur les résultats.

Voila ce que j’ai testé sur la base de l’exemple…

Pour tenter d’avoir une erreur dans l’élévation (50 au lieu de 0,02)…

Mais clairement mon format de tableur n’est pas le bon car cela cherche toujours une propriété…

Cordialement,

Bonjour

Voila le format que les colonne doivent avoir pour pouvoir comparer l’elevation

Par contre je ne sais pas comment renseigner le latitude et longitude pour que la comparaison soit possible

Si tu as quelques idées pour régler ce problème je suis preneur.

Merci

Voila mon problème de comparaison

Bonjour,

L’outil est en cours d’évolution et devrais dans les prochaines versions fournir davantage de possibilités. Nous tâcherons de mettre à jour le tutoriel en conséquence.
Pour répondre point par point à vos interrogations :

  • L’outil est capable de vérifier pour toutes les informations d’un objet visible dans le module « propriétés de l’objet » (disponible depuis le menu Affichage / Propriétés de l’objet)
    Le chemin de l’info à vérifier doit être renseigné sur la ligne excel « Pset cible » Ce chemin correspond à l’arborescence de la vue Propriétés de l’objet.
    Les attributs sont donc toutes les informations que l’on trouve dans le groupe « Fields » et font partie des informations que l’on peut vérifier.

  • Différents opérateurs sont pris en charge par l’outil. Leur nombre devrait augmenter avec la prochaine version. L’opérateur doit être renseigné sur la ligne excel « Opération ».
    Actuellement, on peut utiliser les opérateurs suivants :

  • Concernant les attributs de l’IfcSite relatifs à la géolocalisation du modèle : RefLatitude et RefLongitude :
    Le format de cette information, assez spécifique (degrés, minutes, secondes, millionièmes de secondes) n’est pas correctement pris en charge par l’extension règles. Le seul opérateur fonctionnel sur cette information est donc « exists ». La demande d’évolution a été transmise à l’équipe technique.

Cordialement

L’équipe support eveBIM

Merci pour le retour, ça marche.
Pour confirmation: quand on utilise l’opérateur « exists » il faut de toutes façons indiquer une valeur (même quelconque) dan la « partir valeur règle » (bleu)? quand je ne renseigne aucune valeur j’ai en retour un mésange « Mauvais format… »

… tandis que cela marche avec une valeur quelconque.
image

Bonjour,

Le principe général est de ne pas appliquer la règle lorsque la case est vide. En conséquence, pour qu’une règle de type « exists » s’applique, il est nécessaire de renseigner quelque chose dans la case. Par convention, nous inscrivons souvent « OK », mais rien ne vous empêche de choisir autre chose.

Cordialement,

L’équipe support eveBIM