Ouverture d’eveBIM depuis un navigateur

#1

Bonjour

Lors de la dernière mise à jour, j’ai vue le commentaire suivant : Correction de l’ouverture d’eveBIM depuis un navigateur (#5510)

Cette fonction d’ouverture depuis un navigateur m’intéresse… mais je ne trouve pas de documentation sur le sujet.

Pourriez-vous m’en dire plus s’il vous plaît ?

0 Likes

#2

Bonjour,

en effet, à l’installation d’eveBIM, un nouveau protocole d’URL est créé et enregistré dans le système. Celui-ci permet à un navigateur de lancer automatiquement eveBIM sur des liens de type:

evebim:plugin=name&&param1=v1&&…&&paramN=vN

où plugin est le nom du plugin à activer, et param1 à paramN sont des paramètres passés au plugin.

C’est le mécanisme utilisé quand un utilisateur choisit “Ouvrir avec eveBIM” depuis le menu contextuel sur un fichier IFC ou BCFZIP sur un projet de la plateforme.

Cordialement.

0 Likes

#3

Ah ? Ok…
donc, concrètement, si j’ai un site web avec un fichier IFC en racine nommé “bat.ifc”.
Dans mon code html qu’est-ce que je met ?

Ceci lance evebim mais ne télécharge pas la maquette :
<a href="evebim:bat.ifc">Regardez ma maquette comme elle est belle</a>

Où me suis-je vautré ?

0 Likes

#4

En effet, pour l’ouverture directe de plusieurs fichiers, sans activation spécifique d’un plugin, il suffit d’écrire une URI de la forme:

evebim:open=file1.ifc,file2.ifc,file3.ifc

0 Likes

#5

hum…
Je viens de tenter un
<a href="evebim:open=bat.ifc">Regardez ma maquette comme elle est belle</a>
Et eveBIM se lance mais ne charge pas la maquette :neutral_face:

Je precise que quand je tape directement l’URL du fichier dans la barre du navigateur, il s’affiche bien (enfin… le contenu textuel ifc)

0 Likes

#6

A moins que le fichier bat.ifc soit dans le même répertoire que l’exécutable eveBIM-Viewer.exe, il s’agit peut-être de donner le chemin absolu vers le fichier ifc:

href=“evebim:open=/folder/subfolder/bat.ifc”

ou relatif par rapport à l’exécutable, exemple si eveBIM-Viewer.exe est dans /folder/bin

href=“evebim:open=…/subfolder/bat.ifc”

0 Likes

#7

Ah ben non !
Le but est de faire en sorte que le client (au sens informatique du terme) affiche ce qu’il y à sur le serveur. Sinon quel intérêt de passer par une page web ?

J’ai testé :
<a href="evebim:open=http://127.0.0.1/edsa-D-WWW/evebim/bat.ifc">Regardez ma maquette comme elle est belle</a>
<a href="evebim:open=//127.0.0.1/edsa-D-WWW/evebim/bat.ifc">Regardez ma maquette comme elle est belle</a>
<a href="evebim:open=127.0.0.1/edsa-D-WWW/evebim/bat.ifc">Regardez ma maquette comme elle est belle</a>

pas mieux :frowning_face:

0 Likes

#8

Dans ce cas, vous avez raison, avec cette version de eveBIM, on ne peut pas ouvrir directement un fichier présent sur un serveur distant.

Dans le cas de la plateforme PTNB, cela marche car l’URL de téléchargement est générée par le serveur, et le plugin PTNB dans eveBIM accèdera directement au bon fichier via un protocole de téléchargement spécifique.

Ainsi, l’URL:

evebim:plugin=eveBIM.Plugin.tool.PTNBPlatform&user=florent.coudret@cstb.fr&account_id=5874&project_id=162592&file_id=3260319

lance eveBIM, active le plugin PTNB, connecte l’utilisateur florent au compte et projet donnés en paramètre, puis télécharge le fichier indiqué.

Je retiens cependant que la fonctionnalité d’ouverture de fichier distant via un lien http (ou ftp) direct serait intéressante à ajouter lors d’une prochaine mise à jour de eveBIM.

0 Likes

#9

Ok… merci pour ces précisions :slight_smile:

Je vais regarder comment utiliser PTNB avec mon serveur car si ça gère la notion de droit d’accès, c’est carrément intéressent !

0 Likes

#10

Hum… PTNB semble être un groupement d’intérêt d’entreprise, pas un protocole informatique documenté :confused:

Où puis-je trouver de la doc sur les standards utilisés par le plugin PTNBPlatform ?

0 Likes

#11

Ah oui bien sûr, il me semblait que vous utilisiez eveBIM dans le contexte d’un projet déposé sur le PTNB.

Dans le contexte du PTNB (voir http://www.batiment-numerique.fr/) une expérimentation en cours (appelée Plateforme Numérique du Bâtiment, voir http://www.batiment-numerique.fr/plateforme-collaborative.htm) permet à des TPE/PME d’utiliser en accès libre une plateforme collaborative dédiée (gestion de documents, agenda, visio, etc…) où des services orientés BIM sont et seront déployés.

La plateforme propose notamment une API d’interfaçage avec des Services Tiers, dont les spécifications sont librement disponibles (sur demande).

Dans ce cadre, eveBIM se positionne comme un viewer de référence BIM pour les maquettes IFC déposées sur la plateforme, utilisant notamment une partie de cette API.

0 Likes

#12

Oui, c’est ce que j’ai vu… mais certain chantiers sont sensibles et la question du lieu de stockage des données est bloquante. J’ai développé une GED qui marche bien depuis plus de 10 ans mais j’aimerai la mettre à jour pour permettre de visionner du BIM, ceci pour pouvoir soit : garantir au client que je sais très exactement ou sont les données et qui y accède, soit lui permettre d’installer chez lui un serveur dont il ait le contrôle total.

Il y à déjà du monde qui propose des service de location de service, ma solution à (beaucoup)moins de fonctionnalité mais est beaucoup plus facile à prendre en main.

Si jamais vous implémentiez un accès au maquettes par le protocole “http”, pourriez vous ajouter la gestion du “SSL”(https) et faire en sorte que chaque requête puisse avoir en “POST” des champs “login” et “password” en plus d’une authentification par “htaccess” ?

Tant que j’en suis à ma liste de noël, je n’ai pas testé l’ouverture d’un fichier “ifczip” mais si vous pouviez faire en sort que eveBIM sache quoi faire d’un fichier “maquette.ifc.7z” en effet, la compression “7z” semble nettement plus efficace que le vieillissant "zip"
maquette.ifc : 95 061 Ko
maquette.zip : 15 880 Ko
maquette.7z : 8 551 Ko

0 Likes

#13

Ces nouvelles fonctionnalités seront prochainement évaluées pour éventuellement faire partie d’une prochaine mise à jour de eveBIM.
Merci encore pour ces retours.

1 Like

a fermé ce sujet #15
0 Likes

a ouvert ce sujet #16
0 Likes