IFC vers CityGML

Bonjour

J’ai bien trouvé comment convertir un fichier CIM en BIM (CityGML en IFC ; ce qui peu être bien pratique pour correctement géo-référencer ses projets BIM)
Cependant je peine à trouver ce qui pourrait faire l’opération inverse.

En effet, quand un architecte propose une maquette IFC en ND1 (esquisse) correctement géo-référencé, il peut être pertinent de la simplifier en CityGML pour la confronter à un modèle CIM.

Quelqu’un à il des pistes ?

Bonjour,

Nous travaillons actuellement à une extension permettant de convertir un fichier IFC en CityGML qui pourra répondre à vos attentes et qui sera disponible dans la prochaine version d’eveBIM.

Cordialement,

1 « J'aime »

Joie ! :grinning:

J’ai trouvé plein de publications (notamment universitaires) qui parle de ce genre de projet, mais sans application fonctionnelle, hélas …

Vous pensez que ce sera long ?

En réalité l’extension existe déjà (en version Beta) dans la version actuelle d’eveBIM (2.8).
En revanche la fonctionnalité sur cette version est très expérimentale et ne comporte pas les nombreuses améliorations et correction de bugs.
Notamment, le temps de conversion d’un Ifc vers un CityGML est exponentiel à la complexité du fichier Ifc d’entrée et l’extension ne peut s’utiliser que sur des fichiers simples (Le fichier d’exemple Chanteloup.ifc distribué avec eveBIM est déjà un peu trop complexe).

Pour info et si tous se passe bien, nous espérons sortir la nouvelle version d’eveBIM en Avril.

1 « J'aime »

J’ai bien trouvé l’extension mais uniquement dans “perspective multi-échelle”

mais je n’ai pas accès à cette perspective :

image

et je ne trouve pas le forma GML dans la liste de format d’export 3D :

image

PS : J’ai bien noté que c’était encore en chantier :wink:

Effectivemment, le module n’est disponible qu’en perspective multi-échelle puisqu’il a besoin des deux modèles (Ifc et CityGML). Les deux autres perspectives ne devrait fonctionner que sur les modèles Ifc (c’est à moitié vrai et nous sommes en discussion pour retravailler les notions de perspectives).

Il semblerait aussi que sur la version 2.8 d’eveBIM est quelques soucis avec le profil par défaut. Pouvez-vous essayer de créer un nouveau profil, puis d’activer la perspective multi-échelle et enfin le plugin "Ifc vers CityGML.

Si tout se passe bien et après avoir chargé un fichier Ifc, vous devriez avoir accès au menu:
Fichier->Exporter->Convertir en CityGML