Exportation CityGML vers IFC

Bonjour ,
Je suis tout nouveau sur EveBIM,
Je dispose de fichiers GML / CityGML, et je dois les utiliser dans Revit
J’ai paramétré les extensions EveBIM, en particulier CityGML
L’export me propose: Export IFC Anonyme, CityGML et Géométrie 3D, ponctuellement j’ai accès à Convertir en IFC (il doit y avoir un paramètre que je ne métrise pas)
Lorsque je lie les fichiers OFC dans Revit, le lien est bien présent, par contre il n’est pas visible, j’ai activé les paramètres de sorte que tout soit visible, mais rien,
est-ce qu’il y a un problème de géolocalisation?

Bien cordialement,

Christian

Bonjour,

la bonne extension à ajouter depuis le menu des extensions est bien l’extension notée: « CityGML vers IFC » (cocher la liste des plugins Release et Beta).

Une fois le fichier CityGML chargé, on choisit le menu Fichier / Exporter / Convertir en IFC.

On renseigne le nom du fichier IFC exporté, puis soit on choisit un point de référence dans la vue 3D et on appuie sur ‹ entrée › pour valider, soit on appuie sur Echap pour prendre par défaut le centre de l’enveloppe GML.

Le fichier est sauvegardé, puis automatiquement ouvert par eveBIM. Et l’on constate bien que les 2 modèles sont superposés au même endroit.

Je ne vois pas de problème de géolocalisation.

Cordialement,

Florent

Référence:

Bonjour,
Merci pour votre message, effectivement, comme vous le préconisez, j’ai utilisé l’extension CityGML vers IFC
Dans Revit le fichier est chargé par contre, rien n’apparait, (Travail sur Rvt 2019, j’ai vérifié les paramètres e visibilité, les phases, Rien
J’ai fait un test dans Tekla BIMsight, le fichier est chargé, les éléments sont listés dans l’arborescence, mais rien dans l’espace e travail
Autre test, dans Navisworks, 1er test chargé, mais rien dans l’espace de travail, autre essai, dans les paramètres d’import de Navisworks, je désactive la case IFC Revit,
Et là ça fonctionne, encore un bémol, j’avais 4 fichiers a exploiter : _1 un ensemble de bâtiments sous forme de boites, 2_un terrain, 3_Les circulations, 4 les passerelles piétons, > seul le fichier 1 > Bâtiments, apparait
Les échanges entre Navisworks et Revit, sont limités…
Dans Revit, j’ai chargé le fichier issu d’EveBIM, via Navisworks, dans l’insertion modèle de coordination, le fichier est considéré comme un bloc dans Revit, cela permet au moins de comparer le modèle Revit au modèle EveBIM
Concernant la géolocalisation, c’était pour moi, une hypothèse, ne voyant pas le fichier dans l’espace de travail de Revit je pensais qu’il se soit placé très loin du point d’origine
Cordialement,

Christian Deymonnaz

Bonjour @christian,

Effectivement les modèles IFC générés à l’aide de l’extension CityGML vers IFC ne sont pas visibles d’autres visualiseurs comme Tekla. Nous n’avons pas pu en identifier la raison, cette extension est en état Beta et nécessitera probablement des améliorations. En attendant, les raisons qui font que les autres visualiseurs n’affichent pas la géométrie peuvent être :

  • Les éléments ont des coordonnées trop grandes (dans l’exemple que j’ai testé, les points sont en 10^6)
  • Le visualiseur ne gère pas les géométries directement sur les bâtiments

Cordialement,

Bonjour,

petite correction sur ce que j’ai écrit plus haut : dans la dernière version stable distribuée de eveBIM, il n’y a pas encore la possibilité de choisir le point de référence dans la vue 3D. C’est une amélioration qui sera intégrée dans la prochaine version.

Cela dit, après vérification dans Tekla, le bug de non-visualisation persiste. Nous espérons résoudre celui-ci d’ici la prochaine version.

Cdt,

Florent