eveBIM semble ne pa tenir compte du "TrueNorth" du projet (de REVIT)

Bonjour

J’ai un fichier IFC dont le nord géographique est bien renseigné (40°E)
(fichiers ici : http://leiopar.free.fr/BIM/eveBIM/bug_Project_TrueNorth.7z )

...

#27= IFCDIRECTION((0.,1.));

#99= IFCDIRECTION((0.766044443118973,0.642787609686545));
#101= IFCGEOMETRICREPRESENTATIONCONTEXT($,‹ Model ›,3,0.01,#98,#99);
#109= IFCPROJECT(‹ 1xrWb_VEHEZRY9JJ9v3lYW ›,#41,‹ 0001 ›,$,$,‹ Nom du projet ›,‹ Etat du projet ›,(#101),#92);

pourtant le batiment ne s’oriente pas comme attendu.
Et quand je remplace le « #99 »(TrueNort à -40° du projet) du "#101 par « #27 »(axe Y) rien ne se passe.

Edit : j’ai bien vérifié que la case concerné du panneau de configuration été bien décoché :

Bonjour,

Revit a une façon bien à lui de gérer le géoréférencement en dupliquant l’information dans l’Ifc. Pour nous adapter, nous avons dû créé un mode spéciale dans eveBIM (un hack) qui est activé si nous trouvons le mot “Revit” dans l’identifiant de l’application.

Nous avons un développement en attente pour mermettre de désactiver le mode révit à l’avenir, mais en attendant vous pouvez corriger le problème en remplaçant dans l’ifc le mot “Revit” par autre chose.

Cordialement,

Effectivement, en modifiant le dernier paramètre de l’entité IFCAPPLICATION, ça marche avec mon fichier. Merci de votre réponse :slightly_smiling_face:

… le truc est que j’ai justement rédigé une procédure pour neutraliser toute les bizarreries Autodesk avec REVIT afin obtenir des IFC les plus propre possible et correctement géo-référencé. :neutral_face:

Du coup, en effet, une option dans les préférences “avancé” pour désactiver votre hack(indispensable dans la grande majorité des cas) cela serait grandement cool. Vous avez prévu ça pour bientôt ? (que je puisse l’ajouter à ma procédure)

Bonjour,

Normalement l’option sera disponible pour la prochaine release d’eveBIM qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année (mais pas avant septembre).

N’hésitez pas à nous faire remonter les problèmes Autodesk/Revit que vous rencontriez.

Cdlt.

1 « J'aime »

Bonjour,
Même si ce n’est pas une réponse au fil précédent, je me permets de poser ma question ici, car elle concerne aussi le TrueNorth:

Est-il possible d’afficher l’attribut « trueNorth » dans eveBIM?

image

Ve vois bien le #96IFCGEOMETRICREPRESENTATIONCONTEXT " Model", mais pas de visibilité pour l’attribut TrueNorth (#94= IFCDIRECTION)

Merci.

En effet, j’ai remarqué que les attributs du « contexte de représentation » (dont TrueNort") sont disponibles sur les « propriétés ifc » de la « perspective exploitation »…

… et de la « perspective de gestion de modèles ifc »…
image

… mais pas disponibles sur les « propriétés de l’objet » de la « perspective basée sur les modèles ifc, … »

Bonjour,
merci pour ce retour, l’attribut TrueNorth n’est en effet pas repris dans les propriétés génériques d’un objet.
Nous étudierons pour une prochaine release la possibilité de le rajouter (ou pas).
Cdt,
Florent